Annonces | Actualités | Contact | Plan du site

 

Les buffets

Les buffets sont en chêne massif avec claires-voies ajourées sculptées. Une riche mouluration met les volumes en valeur et donne du relief à l’ensemble. Les dessins des buffets sont le fruit d’un travail personnalisé qui tient compte de l’architecture de l’édifice, du style et de l’époque de l’instrument, des règles de proportions harmonieuses et d’une grande expérience dans le domaine de la création d’orgues neufs (plus de 25 instruments de plus de 10 jeux dans les 15 dernières années).

Les assemblages sont traditionnels à queues d’aronde, tenons et mortaises. Les différents éléments sont chevillés entre eux. Les portes et panneaux amovibles sont fixés à l’aide de coins de bois auto-serrant afin d’éviter les vibrations parasites. Chaque buffet a une fonction structurelle et sonore. Les cadres, panneaux à plates-bandes, les portes en chêne massif et les plafonds (le plus souvent en sapin) confèrent une excellente résonance au buffet. La conception de l'orgue avec buffet auto-porteur et cadre semelle en bois massif, assure la planéité et la stabilité de l’ensemble des sommiers et de la mécanique. Cette technique est un élément important de fiabilité.

 
Les bois tendres sont traités contre le ver à l’aide de produits naturels. Toutes les pièces de bois de l’orgue sont finies à la main (rabotées et raclées) puis cirées à la cire d’abeille naturelle.

 

Les claires-voies, culots, harpies et autres ornements richement sculptés sont réalisés dans nos ateliers, en parfaite harmonie avec le reste du buffet.

Il nous arrive parfois de réaliser aussi la tribune qui reçoit l’orgue (photo ci-dessous).