Annonces | Actualités | Contact | Plan du site

 

Claviers – Consoles

Les claviers sont entièrement fabriqués dans nos ateliers, de préférence en épicéa de montagne. Ils disposent d’une division dérivée des divisions baroques. Les touches sont recouvertes d'un placage en ébène ou en os selon le style de l’instrument.

Des motifs marquetés sont incrustés dans les joues. Les frontons des naturelles peuvent être ouvragés. Le guidage des touches se fait à la manière ancienne: un axe central guide la touche dans une mortaise ajustée sans garniture (pas de risque d’usure).

La quasi-totalité des consoles est en fenêtre – mécanique suspendue oblige – mais nous réalisons aussi d’autres types comme cette console retournée pour un orgue de chœur, ou des consoles latérales
(photo ci-contre).

L’ensemble des balanciers d’accouplements et tirasses est en bois (cèdre ou chêne), les écrous sont en cuir, les fils de mécanique sont en laiton étamé (pour éviter l’oxydation due au tanin du cuir). Les pilotes sont en pin.

Le pédalier parallèle peut être plat, ou légèrement incurvé; il est en chêne massif. Dans les orgues de style baroque, les feintes ont la forme de becs.