Ads | News | Contact | Site plan


 
To open PDF file, you will need Adobe Acrobat Reader.
You may download it free here.
 
MARIENMÜNSTER Restorations
  2012-10-30

Restauration de l’orgue Johann Patroclus Möller (1736-1738) de l’Abbaye de Marienmünster

(texte tiré de la plaquette d'inauguration 2012)

L’orgue de l’Abbaye de Marienmünster est probablement l’œuvre la plus importante du célèbre facteur d'orgues Johann Patroclus Möller (1698-1772) de Soest. L'orgue avec 42 jeux (environ 2750 tuyaux) sur trois claviers et pédalier a été construit dans les 1736 années à 1738. Tous les tuyaux - à l'exception de quelques tuyaux intérieurs en bois, isolés - sont en plomb presque pur. Cela a conduit, en particulier parmi les tuyaux de façade à des déformations importantes et a rendu ces tuyaux instables.
Au cours des siècles, l'orgue a été réparé et reconstruit à plusieurs reprises:

1856: Réparation des dommages surgis durant la construction des tours occidentales du fait des influences météorologiques (professeur Bollens, longtemps titulaire de l’orgue);

1879: Réparations aux sommiers, renouvellement ou modification de certains registres (facteur d'orgue Anton Döhre/Steinheim) ; deux jeux de pédale supplémentaires sur sommier séparé derrière le buffet;

1896: nouveaux soufflets;

1921: rénovation par la firme Feith / Paderborn; modification des sommiers originaux du Grand-orgue et de la Pédale à ressorts en sommiers à registres; renouvellement partiel des jeux d’anches; remplacement des mécaniques de notes et de jeux ainsi que les claviers et le pédalier, conservation des deux jeux de pédale de 1879;

1967: Retour de l'orgue à l’état original supposé par la maison Breil / Dorsten (Expert: Prof Dr Rudolf Reuter, Münster), suppression des ajouts de 1879, modification de l'accès à la tribune d'orgue au milieu pour pouvoir placer tous les tuyaux de Pédale dans le buffet.

Toutes ces modifications ont conservé les parties essentielles de l'orgue: environ 82% de tous les tuyaux proviennent de l'atelier de Möller. Comme l'un des rares orgues de cette région il est par ailleurs toujours resté à son emplacement d'origine sur la galerie ouest.

-----------------

Le but de la restauration effectuée par l'entreprise Muhleisen / Strasbourg (Expert: Prof Dr Christian Ahrens, Bochum) était de restituer autant que possible et de documenter l'état d'origine de l'orgue avec précision. Dans le même temps sa sonorité très particulière - principalement par la taille remarquablement étroite des Principaux et les anches relativement douces – a été préservée. Cette sonorité est unique pour cette région et fait de l'orgue Möller de Marienmünster un immense trésor musical.

Afin de conserver l’état d'origine et de s'assurer d'un résultat sonore parfait, le facteur d'orgue Muhleisen de Strasbourg a travaillé avec des experts de l'lnstitut Fraunhofer de Stuttgart, qui ont effectué des mesures acoustiques ad hoc.




Detailed information (composition, etc)
download the PDF sheet
Listen musical extracts
Vue d'ensemble du buffet d'orgue
 

Click on the picture
to enlarge it
 

 Console

 
Tourelle centrale
 

 Détail tirants de jeux