Notre histoire

Les moments clés

1941

 1941

Ernest Muhleisen (1897-1981) a créé son atelier en 1941. Il était originaire d’Echterdingen en Allemagne, où il effectua son apprentissage chez Weigle. Il étudie les orgues de Silbermann et de Cavaillé-Coll au service du facteur strasbourgeois Roethinger, aux côtés de G.Schwenkedel. Il harmonisa notamment les orgues des cathédrales d’Amiens, de Laon et de Strasbourg.

1948

 1948

En 1942, Ernest Muhleisen embauche son beau-frère Alfred Kern et en 1948, son gendre Georges E. Walther. De nombreux orgues Silbermann sont restaurés en collaboration jusqu’en 1955, par ex. Marmoutier (F).

1960

 1960

Puis dans les années 1960 l’atelier connut un fort développement sous la direction de Georges E. Walther. Celui-ci, influencé par son séjour chez RIEGER GLATTER GOETZ, créa et construisit notamment de nombreux orgues mécaniques d’un dessin moderne.

1970

 1970

A partir de 1970, André Schaerer, formé chez Gonzalez et Beckerath, précise le style de l’atelier dans la tradition française, avec Georges F. Walther. Agé de 26 ans, ce dernier succède à son père en 1980, après une période de formation chez Marcussen.

1980

 1980

Sous la direction de Georges Frédéric Walther, l’esthétique et la facture de la maison évoluent dès lors vers un style personnel alliant concept sonore et buffets traditionnels à la française. Cette évolution s’est faite avec l’adhésion de toute l’équipe Muhleisen.

Avec André Schaerer dès 1971, Jean-Christophe Debély à compter de 1988, puis Philippe Zussy en 2009, et enfin Hermès Vernet en 2019, l’harmonisation MUHLEISEN prend une place reconnue dans un concept sonore attaché à la facture française et alsacienne.

1992

 1992

Distinguée par la remise des grands prix régional et départemental des Métiers d’Art en avril 1992 à Strasbourg,
la Manufacture d’orgues Muhleisen s’est vue encouragée à cultiver les valeurs de la facture d’orgue contemporaine telle qu’elle est pratiquée dans ses ateliers :

  • Respect de la tradition
  • Ecole de « formation humaine »
  • Moyen pour chaque compagnon d’exprimer sa capacité créatrice.

2000

 2000

12 membres de l’équipe Muhleisen se sont vus décerner le titre de « un des meilleurs ouvriers de France » à l’occasion du XXI concours pour la réalisation de l’orgue de Bad-Gandersheim. Au terme de plus de 19 000 heures de travail et de l’examen de l’instrument par un jury composé de facteurs d’orgues, ils ont reçu leurs médailles au cours de cérémonies parisiennes à la Sorbonne et au Palais de l’Elysée.

2008

 2008

En 2008, Patrick Armand, collaborateur depuis 1984, d’abord comme compagnon, puis en tant que dessinateur-concepteur, rachète l’entreprise et en assure la direction dans un esprit de continuité et d’enrichissement du style Muhleisen.

2020

 2020

L’atelier est aujourd’hui installé à ESCHAU, au 3 rue de l’industrie, à côté de l’école nationale des apprentis facteurs d’orgues.

 L’histoire de la Manufacture d’Orgues Muhleisen

L’histoire de la Manufacture d’Orgues Muhleisen

Depuis plus de 30 ans, ils coulent le métal à l’épaisseur, le raclent à la main, construisent des mécaniques, des sommiers et des buffets en bois massif et maîtrisent les apports des technologies modernes au service de l’orgue. Travaillant pour la France, l’Allemagne, la Suisse, la Russie et le Japon, l’équipe a obtenu en 2000 le titre de « Meilleurs Ouvriers de France en équipe» pour la construction de l’orgue de BAD GANDERSHEIM (D).

 Le style Muhleisen

Le style Muhleisen

Chaque instrument est conçu et construit en équipe avec exigence et amour. La sensibilité particulière des compagnons s’exprime dans le cadre de la facture d’orgues française traditionnelle et de la culture alsacienne locale, l’ensemble s’harmonisant dans un projet homogène et unique. L’esprit d’équipe, c’est traiter tous les détails dans le détail et en cohérence. A partir d’un projet élaboré avec le client, les compagnons investissent leurs compétences et leur créativité pour atteindre la qualité du détail qui caractérise une oeuvre d’art.

La Manufacture d’Orgues MUHLEISEN, distinguée par le label «Entreprise du Patrimoine Vivant», c’est aujourd’hui une équipe d’une quinzaine de compagnons qualifiés et expérimentés.

Manufacture d’orgues MUHLEISEN
G. WALTHER & associés,
Meilleurs ouvriers de France en équipe

Rencontrez toute l'équipe Muhleisen La maison

La maison

Rencontrez toute l'équipe Muhleisen