Savoir-faire

La Manufacture d’orgues Muhleisen cultive des valeurs et détient de nombreux savoir-faire

 L’harmonisation et l’accord

L’harmonisation et l’accord

Processus

Nos harmonistes définissent les tailles adaptées à chaque instrument. Ce travail complexe qui requiert de l’expérience et une bonne connaissance des styles d’orgues est effectué après une visite sur place, afin de déterminer, dans les limites du style recherché, les tailles proportionnées au volume et à l’acoustique de l’édifice. Cette phase de conception prend également en compte les réalisations passées de la maison ainsi que d’orgues historiques renommés. L’ensemble de ces tailles est soumis au maître d’œuvre lorsque le client en désigne un.

L’exceptionnelle qualité de notre harmonisation est attestée par de nombreux organistes renommés.

Un travail délicat

Que ce soit dans le travail du bois massif, de ses dérivés, du cuir, des métaux variés ou encore de l’électronique, l’informatique ou la pneumatique, l’équipe cultive le goût du travail bien fait dans les moindres détails et d’une évolution permanente mais raisonnée.
Grâce à des collaborations variées avec ses confrères, elle s’enrichit de chaque partage d’expérience pour transmettre un savoir-faire ancestral.

Entre technique et harmonie

Seule la préharmonisation est effectuée en atelier (notes d’essai, embouchage, soufflage, accord). Pour les jeux d’anches, une pré-égalisation est faite sur le mannequin.

L’harmonie sur place est exécutée avec une attention particulière, dans le souci de faire parler chaque tuyau de manière saine et égale dans les attaques et le caractère. L’harmoniste donne à chaque jeu une personnalité et un équilibre propre, permettant un usage soliste.

La recherche de fondamentale et de clarté permet le mélange harmonieux et lumineux de toutes les combinaisons de jeux. Le plein-jeu est vertical et scintillant, sans agressivité.

Distinctions MUHLEISEN RÉCOMPENSÉ

Distinctions

MUHLEISEN RÉCOMPENSÉ

Au fil des années, plusieurs prix régionaux et nationaux ont été décernés aux membres de l’équipe Muhleisen pour leur expertise et savoir-faire.

grands prix des Métiers d’Art

grands prix des Métiers d’Art

Distinguée par la remise des grands prix régional et départemental des Métiers d’Art en avril 1992 à Strasbourg

Élu Meilleur ouvrier de France

Élu Meilleur ouvrier de France

A l’occasion du XXI concours pour la réalisation de l’orgue de Bad-Gandersheim. Au terme de plus de 19 000 heures de travail, ils ont reçu leurs médailles au Palais de l’Elysée.

Excellence des  savoir-faire français

Excellence des savoir-faire français

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Découvrez l’histoire de Muhleisen depuis ses débuts HISTORIQUE

HISTORIQUE

Découvrez l’histoire de Muhleisen depuis ses débuts