Sommiers

Savoir-faire

 Maîtrise de plusieurs techniques retenues selon les projets

Maîtrise de plusieurs techniques retenues selon les projets

Chêne massif traditionnel ou technique mixte à base de contreplaqués bouleau

Ils sont de facture traditionnelle, à gravures et coulisses. Cadres, barrages, laies, chapes, faux-sommiers et règles en chêne massif. Les cadres sont assemblés à queue d’aronde, les barrages sont assemblés par des rainures dans le cadre. La table supérieure est constituée d’un ensemble de planches de chêne massif de premier choix séparées par des joints de dilatation.

Pour des projets de grande envergure ou des délais de réalisation particulièrement courts, une construction à base de contre-plaqués bouleau de haute qualité peut être mise en œuvre pour les grilles. Pour les instruments à traction électrique, nous intégrons les meilleurs actionneurs du marché.

Soin extrême accordé à la réalisation des sommiers : pièce maîtresse de l’instrument.

Les soupapes sont en cèdre. Ce bois d’une grande légèreté influe favorablement sur le toucher, de plus, il est insensible aux variations climatiques.
Les soupapes sont garnies d’une double peau de mouton de premier choix et reposent sur des flipots en chêne. Les dimensions des soupapes et gravures sont soigneusement optimisées pour obtenir un toucher (décollement) agréable et régulier.
La surface non couverte par la laye est fermée avec de la peau de daim épaisse.

Les boursettes sont en peau de chevrette, traversées d’un crochet en laiton maintenu par un osier. Pour les orgues de conception moderne, elles peuvent être en laiton avec insert de téflon. Les ressorts de soupapes sont en acier galvanisé.

L’étanchéité de l’enchapage (indispensable pour une tenue irréprochable de l’accord ) est garantie d’une part par l’utilisation de chapes en plusieurs parties, d’autre part par des rondelles en toile enrobée de feutre ras ne peluchant pas, d’épaisseur régulière et légèrement compressible (Liegelind). Les chapes sont maintenues par des vis spéciales à tête extra-large et à filetage profond. Les perces de chapes et les faux-sommiers sont brûlés pour prévenir l’oxydation des tuyaux. 

Découvrez l’histoire de Muhleisen depuis ses débuts Historique

Historique

Découvrez l’histoire de Muhleisen depuis ses débuts